À propos

Précédent les élections fédérales de décembre, le gouvernement de l’Union, dirigé par le Premier ministre Sir Robert Borden, adopte une mesure provisoire de guerre accordant le droit de vote à tous ceux servant dans l’armée canadienne — incluant nos infirmières militaires.

Lors de la Première Guerre mondiale, quelques 2 504 femmes se sont portées volontaires pour servir à l’étranger auprès du Corps médical de l’Armée canadienne en tant qu’infirmières militaires. Non seulement les infirmières militaires canadiennes étaient les seules infirmières des forces alliées à occuper le rang d’officiers, mais en raison de la différence des fuseaux horaires, elles ont également été les premières femmes de l’histoire du Canada à voter lors d’élections fédérales.

La Première Guerre mondiale a été un catalyseur important non seulement pour la professionnalisation des soins infirmiers, mais aussi pour l’avancement de la participation des femmes à la sphère politique. Les femmes canadiennes sont revenues de la guerre en comptant sur les mêmes droits en temps de paix que ceux accordés en temps de guerre. En 1919, le droit de vote a été étendu à toutes les femmes canadiennes éligibles de 21 ans et plus.

Décembre 2017 marquera le 100 e anniversaire de la première élection fédérale lors de laquelle les femmes ont eu le droit de voter. L’exposition itinérante Leurs votes ont compté souligne, dans les deux langues officielles, cet épisode marquant de l’histoire canadienne. Conçue dans une perspective de flexibilité, l’installation propose de multiples configurations convenant à une grande variété d’espaces.

La Société historique du comté de Victoria a conçu l’exposition Leurs votes ont compté avec le concours de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Le projet a vu le jour grâce au généreux soutien financier du ministère du Patrimoine canadien.

Cette exposition a cessé.

L’EXPOSITION

Dimension minimale requise de 6,7 m x 2,4 m (22’ x 8’) pour:

  • 1 panneau à deux côtés (2,4 m x 2,4 m x 45 cm)

  • 2 panneaux à deux côtés (1,2 m x 2,4 m x 45 cm)

  • 1 réplique d’un uniforme d’infirmière militaire canadienne de la Première Guerre mondiale monté sur un mannequin autoportant

  • 1 boîte de scrutin interactive autoportante (45 cm x 1,2 m x 30 cm) Bulletins de vote de 1917 à remplir

  • Il est possible de modifier le plan de l’exposition pour l’adapter à différentes salles et configurations

NOUVELLES

Obtenez les dernières nouvelles.

Vernissage de l’exposition sur la Colline du Parlement commencera la Semaine nationale des soins infirmiers

Post by: on May 03 2017

Leur votes ont compté fera ses débuts le 9 mai 2017 avec une réception d’ouverture sur la Colline du Parlement de manière à coïncider avec le début de la Semaine nationale des soins infirmiers. L’exposition sera présentée dans la Salle à manger parlementaire mardi soir de 18h00 – 19 h 30. L’événement est parrané par l’honorable Maryam Monsef, député de Peterborough-Kawartha. 

La Société historique de comet de Victoria reçoit une aide financière de Patrimoine canadien pour commémorer une connexion local à l’histoire de suffrage de femme au Canada.

Post by: on November 09 2016

Les décennies plus tard, le Peterborough Examiner racontent encore l’histoire d’Alma Finnie ― une des premières femmes à voter dans une élection fédérale canadienne. http://www.thepeterboroughexaminer.com/2016/11/09/bailieboro-woman-was-one-of-canadas-first-women-to-vote-old-gaol-museum-gets-250k-in-funding-for-exhibit-on-100th-anniversary-of-women-getting-vote